Néciphore | Théophile | Dagobert | Partners | Points of sale | The authors | Press clippings | Bric-à-Brac
The world of blueberries:
What better than a kingdom as the topic of another album? Honestly, it was the best excuse to meet all the beautiful girls there, and to stuff our faces with meat pie and blueberry pie, which have made the region famous.
In fact, the Saguenay-Lac-Saint-Jean offered many advantages, on top of the large beers, that we had to consider before undertaking the next logical step to Néciphore.

Meeting Théophile:
It quickly became obvious how we would portray this beautiful region by our meetings and round trips to the Parc des Laurentides. The kindness of the people, their pride, their accents, their imagination, and the little failings that would be put on the table for the presentation of Théophile. Just retired, Théophile was able to finally leave his natal home, Jonquière, for a great sharp turn to the Lac. From one adventure to another, Théophile and his friends managed to portray a humoristic but accurate and informative portrait of the particular quirks of SAGLAC.

The anecdote:
Rule No. 1: NEVER MIX UP THE TWO TERRITORIES. Saguenay is Saguenay, and the Lac is the Lac. They love each other, but are different from one another…that’s it…no questions asked…non-negotiable! Then, in our place, what would you put as a cover page: an image of Saguenay or an image of the Lac-Saint-Jean? Hem! First idea, the little white house, symbol of a catastrophe that marked the whole region. Answer to the Lac? Well, Saguenay has the advantage! Then, we come back to our drawings. Hugues draws the crossing of the Lac-Saint-Jean, popular symbol having an international visibility. Answer to Saguenay? Well, now the Lac takes up the whole place.

Saguenay–Lac, Lac–Saguenay, we look at all the angles. How do we please everybody? By doing a cover for both regions, of course. We only had to think about it. We kept the two covers and we told the printer to change the direction of the pages halfway through print. When we present the album in Saguenay, the little white house is on the cover, and when we present the album in Lac-Saint-Jean, the crossing of the Lac is on the cover. But know this, dear Blueberries, we had to break our heads in two for this one! Of course, we won’t hold it against you, in fact, we love it!

Long live the Blueberries!

ISBN : 978-2-9808043-1-1
Le monde des bleuets :
Quoi de mieux qu'un royaume comme sujet d'un deuxième bouquin? Honnêtement, c'était aussi la plus belle excuse pour aller rencontrer toutes les belles filles qui le composent et se bourrer la panse de tourtières et de tartes aux bleuets qui ont fait la renommée de la région. En fait, le Saguenay-Lac-Saint-Jean nous offrait plusieurs avantages, en plus de la grosse bière, que nous nous devions de considérer pour entreprendre la suite logique de Néciphore.

La rencontre de Théophile :
Au fil des rencontres et des allers-retours dans le parc des Laurentides, plusieurs constatations devenaient évidentes pour caricaturer cette belle région. La gentillesse des gens, leur fierté, leur accent, leur imaginaire et leurs petits travers allaient mettre la table pour la présentation de Théophile. Fraîchement retraité, Théophile était disposé à finalement quitter son Jonquière natal pour une grande virée au Lac. D'aventure en aventure, Théophile et ses amis parvenaient ainsi à dresser un portrait humoristique, quoique réaliste et informatif, des particularités propres au SAGLAC.

L'anecdote :
Règle numéro 1: NE JAMAIS CONFONDRE LES DEUX TERRITOIRES. Le Saguenay, c'est le Saguenay et le Lac, c'est le Lac. Ils s'aiment bien, mais sont différents l'un de l'autre... c'est tout... point final... non négociable ! Alors, à notre place, qu'est-ce que vous auriez mis en page couverture de l'album ; une image du Saguenay ou une image du Lac-Saint-Jean ? Hum ! Première idée, la petite maison blanche, symbole d'une catastrophe qui marqua toute la région. Réponse du Lac : Bon ! encore le Saguenay qui est avantagé ! Alors, on revient à nos planches, Hugues dessine la traversée du Lac-Saint-Jean symbole populaire disposant d'une visibilité internationale. Réponse du Saguenay : Bon ! encore le Lac qui prend toute la place !

Saguenay-Lac, Lac-Saguenay, on tourne ça de tous les bords. Comment faire plaisir à tous? En faisant une couverture pour chaque région, bien sûr ! Fallait simplement y penser ! Nous avons gardé nos deux couvertures et nous avons dit à l'imprimeur de changer le sens des pages pour la moitié de l'impression. Ainsi, lorsque notre album est présenté au Saguenay, la petite maison blanche est en couverture et lorsqu'on voit notre album au Lac-Saint-Jean on y présente l'image de la traversée du Lac. Mais sachez, chers bleuets, que vous nous avez forcés à nous creuser la tête pour celle-là !! Évidemment, nous ne vous en tiendrons pas rigueur. En fait, on adore cela !

Vive les bleuets !