ISBN : 978-2-9808043-1-1
Le monde des bleuets :
Quoi de mieux qu'un royaume comme sujet d'un deuxième bouquin? Honnêtement, c'était aussi la plus belle excuse pour aller rencontrer toutes les belles filles qui le composent et se bourrer la panse de tourtières et de tartes aux bleuets qui ont fait la renommée de la région. En fait, le Saguenay-Lac-Saint-Jean nous offrait plusieurs avantages, en plus de la grosse bière, que nous nous devions de considérer pour entreprendre la suite logique de Néciphore.

La rencontre de Théophile :
Au fil des rencontres et des allers-retours dans le parc des Laurentides, plusieurs constatations devenaient évidentes pour caricaturer cette belle région. La gentillesse des gens, leur fierté, leur accent, leur imaginaire et leurs petits travers allaient mettre la table pour la présentation de Théophile. Fraîchement retraité, Théophile était disposé à finalement quitter son Jonquière natal pour une grande virée au Lac. D'aventure en aventure, Théophile et ses amis parvenaient ainsi à dresser un portrait humoristique, quoique réaliste et informatif, des particularités propres au SAGLAC.

L'anecdote :
Règle numéro 1: NE JAMAIS CONFONDRE LES DEUX TERRITOIRES. Le Saguenay, c'est le Saguenay et le Lac, c'est le Lac. Ils s'aiment bien, mais sont différents l'un de l'autre... c'est tout... point final... non négociable ! Alors, à notre place, qu'est-ce que vous auriez mis en page couverture de l'album ; une image du Saguenay ou une image du Lac-Saint-Jean ? Hum ! Première idée, la petite maison blanche, symbole d'une catastrophe qui marqua toute la région. Réponse du Lac : Bon ! encore le Saguenay qui est avantagé ! Alors, on revient à nos planches, Hugues dessine la traversée du Lac-Saint-Jean symbole populaire disposant d'une visibilité internationale. Réponse du Saguenay : Bon ! encore le Lac qui prend toute la place !

Saguenay-Lac, Lac-Saguenay, on tourne ça de tous les bords. Comment faire plaisir à tous? En faisant une couverture pour chaque région, bien sûr ! Fallait simplement y penser ! Nous avons gardé nos deux couvertures et nous avons dit à l'imprimeur de changer le sens des pages pour la moitié de l'impression. Ainsi, lorsque notre album est présenté au Saguenay, la petite maison blanche est en couverture et lorsqu'on voit notre album au Lac-Saint-Jean on y présente l'image de la traversée du Lac. Mais sachez, chers bleuets, que vous nous avez forcés à nous creuser la tête pour celle-là !! Évidemment, nous ne vous en tiendrons pas rigueur. En fait, on adore cela !

Vive les bleuets !